En 2017, offrons-nous la paix !

Dans le crépuscule de 2016, nous pensons à ces victimes, à ces enfants, ces mères, ces pères qui venaient s’émerveiller à un feu d’artifice ou aux festivités de fin d’année, qui aspiraient à la liberté ou tout simplement à vivre. Nice, Berlin, Istanbul, Mossoul, Alep… combien de morts ? Les citoyen-ne-s se sont rassemblé-e-s. Des élues écologistes sont parti-e-s à la frontière syrienne pour alerter une communauté internationale figée. Un couloir humanitaire, qui a sauvé des milliers de civils, a pu enfin être décidé. Condamnées à l’exil, ces populations viennent chercher en Europe un refuge que nous ne saurions leur refuser.

Certains appellent à un état d’urgence permanent, d’autres agitent la haine. La peur a percé dans les urnes au Royaume-Uni et aux États-Unis. Est-ce la solution ? Suite à la COP 21, l’année 2016 a vu l’entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le climat, ratifié par 118 pays. L’écologie politique est porteuse de résilience, d’espoir et de paix : développement durable, transition énergétique, partage du travail, renforcement de l’Union européenne, lutte contre l’évasion fiscale.

À l’aube de cette nouvelle année, nous devons œuvrer pour plus de fraternité, plus de démocratie, plus de justice sociale et environnementale. Que 2017 soit audacieuse et heureuse !

Nous vous proposons de vous joindre à nous pour les derniers vœux de ce mois de janvier 2017, autour d’un verre et galettes :
le samedi 28 janvier à partir de 10h30
au Bœuf à la Mode
32 rue La Bruyère – 75009 Paris (à l’angle de la rue Jean-Baptiste Pigalle)

Victoria Barigant

Candidate aux élections législatives 2017 dans la 1ère circonscription de Paris