« Journée sans voiture », le 9eme doit participer!
Partager

Le 27 septembre prochain se tiendra la première « journée sans voiture » à Paris. Hélas, la Préfecture de Paris a limité le périmètre de cette journée aux seuls arrondissements du centre de Paris. http://www.paris.fr/actualites/le-27-septembre-journee-sans-voitures-2817

Cette « journée sans voiture » peut pourtant bénéficier à l’ensemble des Parisiennes et des Parisiens. C’est pourquoi, lors du conseil d’arrondissement du 14 septembre, j’ai déposé un voeu demandant que la Mairie du 9eme se déclare officiellement partie prenante de cette journée et invite ses habitants à laisser leurs voitures et leurs scooters au garage.

En outre, avec tous les élu-es écologistes parisiens, je demande que des discussions s’engagent dès maintenant avec la Ville de Paris et la Préfecture pour élargir le périmètre de cette initiative à tout Paris, et même au delà du périphérique, dès l’année prochaine.

A l’approche de la conférence internationale sur le climat et alors que les Parisiennes et les Parisiens souffrent toute l’année d’une pollution de l’air qui nuit gravement à leur santé, cette « journée sans voiture » apparait comme le symbole du Paris de demain, une métropole qui privilégie le bien être de ses habitants à la course effrénée aux profits et au toujours plus.

Jonathan Sorel
Conseiller d’arrondissement (EELV)
Paris 9eme

– –

Vœu relatif à l’extension de la journée sans voiture déposé par Claire Morel, Jonathan Sorel, Pauline Veron

Considérant que le 27 septembre, la Ville de Paris organisera pour la première fois sous cette forme une Journée sans voiture, événement qui a vocation à être pérennisé dans le temps;

Considérant que l’agglomération parisienne est le plus grand émetteur de polluant atmosphérique avec 73 % des oxydes d’azote (NOx), 68 % des hydrocarbures (COVNM), 60 % des particules PM10 ;

Considérant que le trafic routier est responsable de deux tiers des émissions de gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique,

Considérant que le transport routier et notamment individuel constitue en zone urbaine le premier émetteur de polluant atmosphérique avec le chauffage domestique ;

Considérant l’opportunité majeure que représente cette journée pour sensibiliser les parisiens comme les franciliens à l’amélioration de la qualité de l’air par une moindre circulation automobile et deux roues motorisées ;

Considérant que cette journée sans voiture doit permettre de mettre en avant les efforts consentis par la Ville de Paris et la région Ile-de-France pour porter des nouveaux projets de transports alternatifs visant à encourager au report modal de la voiture vers les transports en commun ;

Considérant que l’interdiction effective de circuler ne concernera qu’un périmètre central, quelques quartiers touristiques et les Bois, le reste du territoire parisien étant limité à 20 km/h ;

Considérant que le 9eme arrondissement, exclu du périmètre pour la journée du 27 septembre, est d’autant plus concerné par les effets néfastes de la pollution atmosphérique sur la santé de chacun comme sur le patrimoine que son territoire se trouve à la croisée d’axes de circulations forts générateurs de flux d’automobiles et d’autocars ;

Considérant que la circulation routière est également la principale source de pollution sonore avec notamment 24 % des habitants de l’agglomération parisienne qui subiraient des nuisances directement liées à la route ;

Considérant la dimension pédagogique d’une Journée sans voiture démontrant que la ville est plus sûre, plus salubre et plus sereine sans circulation motorisée excessive ;

Considérant qu’une Journée sans voiture bénéficie non seulement aux Parisien.ne.s mais à l’ensemble de l’Île-de-France ;

Considérant que la maire de Paris demande à tous les parisiens de se déplacer autrement qu’en voiture ce jour-là dans tout Paris, c’est-à-dire même en dehors du périmètre prévu,

Considérant également la demande du collectif citoyen qui a soumis ce projet de Journée sans Voiture 2015 à la Mairie de Paris et qui porte ce projet depuis plusieurs mois sur l’ensemble du territoire parisien voire du Grand Paris.

Par ce vœu, le Conseil du 9eme arrondissement de Paris :

– déclare participer à la journée sans voiture et appelle les automobilistes et les conducteurs de deux roues motorisées à ne pas utiliser leurs véhicules individuels ce jour-là;

– demande à la Maire de Paris et au Préfet de Police de prévoir, dès l’année prochaine, l’élargissement du périmètre de la journée sans voiture à tout Paris afin que cette journée puisse toucher chacun des parisiens dans leurs quartiers ;

– demande à la Maire de Paris et au Préfet de Police d’engager des discussions avec les communes franciliennes et notamment limitrophes afin que cette journée s’applique au delà de Paris dans le cadre d’une concertation large et volontariste;