Nouvelle mandature, nouveaux enjeux, vigilance écologiste

EELV Paris 8-9

Le 30 mars dernier, les électeurs du 9ème arrondissement ont élu Delphine Bürkli maire du 9ème arrondissement.

Le groupe local EELV pour Paris 8 et 9 tient à remercier les électeurs ayant voté pour la liste du rassemblement des écologistes et de la gauche et adresse ses félicitations à Delphine Bürkli et à son équipe en lui souhaitant bonne réussite pour son mandat qui a débuté lors du conseil d’arrondissement du 13 avril 2014.

Les écologistes avaient décidé de présenter des listes indépendantes au premier tour des élections municipales dans tous les arrondissements de Paris. L’ambition du  rassemblement des écologistes, porté par Europe Ecologie les Verts et laissant toute sa place à de nombreuses personnalités issues de la société civile, était de remettre l’écologie au cœur de l’action publique parisienne. Il s’agissait plus particulièrement d’apporter un nouveau souffle à la démocratie locale, de relancer le développement des transports en commun, de proposer des solutions pour un air moins pollué et une alimentation de qualité accessible au plus grand nombre.

A l’échelle parisienne, cette stratégie a porté ses fruits. En effet, au lendemain du premier tour où les listes écologistes ont réuni 8,86% des suffrages exprimés, et après avoir négocié avec le rassemblement de la gauche dirigé par Anne Hidalgo, les écologistes ont décidé de fusionner leurs listes avec les listes affiliées au projet Oser Paris dans les arrondissements où cela était possible. Dans le 9ème arrondissement, forte de ses 8,01% des suffrages exprimés au premier tour, la liste menée par Jonathan Sorel et Florence Brissard a fait le choix de fusionner avec la liste menée par Pauline Véron afin de former le rassemblement de la gauche et des écologistes.

Les écologistes forment désormais un groupe de 16 élu-e-s au Conseil de Paris. Le groupe EELV devient ainsi le deuxième groupe en nombre d’élus/ues de la majorité municipale et le troisième groupe politique du Conseil de Paris nouvellement élu. Cette nouvelle équipe d’élu-e-s EELV sera vigilante et déterminée à ce que les mesures annoncées soient rapidement lancées.

A l’échelle du 9ème arrondissement, la victoire très juste de la liste UMP-UDI-MoDem menée par Delphine Bürkli (à 159 voix d’écart) a fait basculer l’arrondissement à droite. Le nouveau conseil d’arrondissement du 9ème arrondissement compte un élu écologiste d’opposition, Jonathan SOREL. Appuyé par le groupe local EELV Paris 8 et 9, il combattra toute politique qui n’ira pas dans le sens de la protection de l’environnement et de la réduction des inégalités sociales. Il sera en ce sens force de proposition pour mettre en avant des solutions permettant l’amélioration de la qualité de vie pour toutes et tous, en particulier :

  • La transformation des bureaux vides en logements
  • La mise en place d’un plan pour la rénovation thermique des logements anciens,
  • La mise en place d’une alimentation bio dans la restauration collective.
  • Les projets de verdissement du 9ème arrondissement,
  • Les mesures en faveur des cyclistes
  • Les mesures restrictives concernant les cars de tourisme les plus polluants afin de lutter contre la pollution atmosphérique,
  • L’apaisement de la circulation automobile sur le Boulevard Haussmann.

Plus que jamais, les écologistes sont mobilisés, fidèles à leur engagement de campagne:

De la Place de Clichy à l’Opéra, des Grands Magasins à la rue Cadet, nous voulons, pour notre arrondissement :
un air plus sain,
des squares apaisés,
des pistes cyclables,
des services de proximités,
des espaces de convivialité.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de EELV Paris 8-9, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : https://replication.eelv.fr/lettre-dinformation/. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.